Une question ? Une réponse !
Il est possible que vous vous posez quelques questions avant de faire appel à mes services. Je vais donc essayer de répondre à certaines vos interrogations :
Qu'est ce que le métier de conservateur, restaurateur d'œuvre d'art ?
Le conservateur restaurateur est un professionnel qui a la formation, la connaissance, les aptitudes, l'expérience et les facultés de compréhension pour agir dans le but de préserver les biens culturels pour le futur. C'est un métier qui demande de nombreuses connaissances dans des disciplines très diverses telles que les sciences, l'histoire de l'art, la compréhension des matériaux constitutifs d'une œuvre etc.
Le restaurateur commence par faire un diagnostic de l'objet, par exemple pour un tableau il prendra en compte aussi bien la couche picturale que le support (toile, panneau de bois...). Puis le restaurateur établit un protocole d'intervention pour le traiter, si le professionnel considère que l'œuvre est en danger ou que la lisibilité de l'œuvre est impactée. Ces notions sont très importantes car un restaurateur ne remet une œuvre à neuf, il essaye de la mettre hors de danger ou de lui rendre une certaine lisibilité. Il faut donc être en mesure d'accepter les marques de vieillissement d'une œuvre d'art car elles font partie de celle-ci et de son histoire.
Quand peut-on faire restaurer son tableau ?
Je peux faire appel à un restaurateur pour mon tableau si mon tableau présente les signes suivants :
Des déchirures
Des usures
Des pertes de matière
Des déformations
Un châssis endommagé
Une perte de lisibilité à cause de poussière ou de crasse
Une perte de lisibilité lié à un vernis jauni
...
Si vous avez un doute n'hésitez pas à envoyer une photo de votre œuvre au restaurateur il sera ravi de vous renseigner.